Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 2 (1) - La force arabe commune prend parti

Après avoir examiné les premiers scénarios - négociations diplomatiques entre le Conseil des représentants (COR) et le Congrès national général (GNC) en vue de la paix - nous commencerons, avec cet article, à détailler une deuxième série de scénarios axés sur une intervention extérieure et à en évaluer la probabilité. L'organisation de l'ensemble de la série pour l'avenir de la Libye peut être trouvée ici. Ce scénario et ses sous-scénarios reposent sur les prémisses suivantes : malgré le plaidoyer des acteurs externes pour éviter toute implication étrangère dans la guerre civile libyenne, l'éventualité d'une intervention augmente à mesure que la Libye se rapproche d'un État défaillant et que les affiliés de l'État islamique (EI) et d'Al-Qaïda étendent leurs zones d'opération. Dans notre première catégorie de scénarios d'intervention, les acteurs externes décident d'intervenir en ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 1 (5) - Une paix médiatisé par la Libye ?

Après avoir évalué les scénarios impliquant l'échec des négociations de paix, nous conclurons le scénario 1, qui explore les voies vers une paix médiatisée, en évaluant le sous-scénario 1.3 de cet article - un scénario dans lequel les négociations de paix, sans médiateur externe, aboutissent à un traité de paix signé et à un gouvernement de transition. Nous nous concentrerons ici sur le scénario dans lequel les acteurs atteignent un tel niveau d'épuisement qu'ils sont prêts à négocier une paix, comme l'a noté Luttwak (Foreign Affairs, 1999) ; et dans ce cas, par le biais de négociations impliquant exclusivement des acteurs libyens, c'est-à-dire sans médiateurs externes. Nous examinerons le scénario dans lequel les acteurs forment un gouvernement d'unité et s'ils progressent ou non vers la stabilisation, ainsi que le scénario dans lequel les acteurs ne parviennent pas à ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 1 (4) - Échec des négociations

Scénario 1 : Vers la paix - suite Après avoir abordé les scénarios impliquant une mission de consolidation de la paix, nous continuerons dans cet article à détailler les scénarios évaluant le potentiel d'une solution pacifique pour l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années, à proposer des indicateurs pour suivre leur déroulement et à évaluer progressivement leur probabilité. Nous nous concentrerons d'abord sur le scénario détaillant l'alternative à la formation d'un gouvernement d'unité dans le cadre d'un accord de paix négocié de l'extérieur. La première possibilité d'évolution du sous-scénario 1.1 a été présentée ici. Ensuite, nous nous concentrerons sur le scénario dans lequel les participants aux pourparlers de paix ne parviennent même pas à signer un accord de paix. L'organisation de toute la série de scénarios pour l'avenir de la Libye peut ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 1 (3) - Une mission de consolidation de la paix réussie ?

Après avoir discuté de la formation d'un gouvernement d'unité, nous continuerons dans cet article à détailler les scénarios évaluant le potentiel d'une solution pacifique pour l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années, à proposer des indicateurs pour suivre leur déroulement et à évaluer progressivement leur probabilité. Nous nous concentrerons ici sur le scénario dans lequel une mission internationale de consolidation de la paix est nécessaire pour voir le gouvernement et l'État libyens progresser vers la stabilisation. La première possibilité d'évolution du sous-scénario 1.1.1 a été présentée ici (scénario 1.1.1.1 "Le gouvernement d'unité fonctionne" - c'est-à-dire sans assistance internationale, puis articulée autour de la capacité ou non à faire face aux menaces salafistes). L'organisation de toute la série de scénarios pour l'avenir de la Libye peut être trouvée ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 1 (2) - un gouvernement uni victorieux ?

Après nous être concentrés sur la compréhension des acteurs de la guerre civile en Libye, nous continuerons dans cet article à détailler les scénarios évaluant le potentiel d'une solution pacifique pour l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années, à proposer des indicateurs pour suivre leur réalisation et à évaluer progressivement leur probabilité. Les premières phases de ce scénario ont été présentées ici (scénario 1.1 "Traité de paix signé" et 1.1.1. "Gouvernement d'unité formé") et l'organisation de toute la série de scénarios pour l'avenir de la Libye peut être trouvée ici. L'analyse et les indicateurs ci-dessous suggèrent que le sous-scénario 1.1.1.1 a peu de chances de réussir sans l'aide internationale, que nous aborderons dans le sous-scénario 1.1.1.2. Scénarios 1 : Vers la paix - suite Résumé des scénarios de la phase précédente Les ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 1 : Vers la paix ? (1)

Après avoir cherché à comprendre les acteurs de la guerre civile en Libye et présenté les grandes lignes de nos scénarios de base (voir article précédent), nous allons dans cet article détailler les scénarios et évaluer leur probabilité, en commençant par évaluer le potentiel d'une solution pacifique pour l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années. Scénarios 1 : Vers la paix Le Conseil des représentants (COR) et le Congrès national général (GNC) ont accepté de participer à des pourparlers diplomatiques dans le but de parvenir à la paix et de mettre fin à la guerre civile en Libye. Scénario 1.1 : Les négociations de paix, menées par des forces extérieures, sont couronnées de succès et un traité de paix est signé Un acteur extérieur, tel que la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL), comme c'est le cas actuellement, mène ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Dynamiques tribales et guerre civile (3)

Dans notre précédent billet, nous avons évoqué les tribus amazighes et touaregs, qui étaient marginalisées et persécutées sous Kadhafi, et leur implication actuelle dans la guerre. De même, les Toubou ont été persécutés et marginalisés dans un passé récent, mais sont devenus plus puissants après la révolution de 2011, en raison de leur contribution aux forces révolutionnaires. En conséquence, l'équilibre du pouvoir sur les routes de contrebande dans le sud de la Libye (Fezzan) a évolué en faveur des Toubou, ce qui a poussé les Toubou et les Touareg à mettre fin à leur longue trêve de Midi Midi et à s'affronter à Ubari. Ce changement de pouvoir a également entraîné de violents affrontements entre les Toubou et les tribus arabes au sujet des routes de contrebande et du pouvoir régional. Nous aborderons ici les doléances politiques des Toubou, leurs ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Dynamiques tribales et guerre civile (2)

Tout au long de leur histoire (voir "Dynamique tribale et guerre civile (1)"), les tribus libyennes ne se sont pas fondées exclusivement sur un tribalisme systématique, mais plutôt sur une idéologie tribale flexible, ancrée dans l'identité et qui évolue en fonction des circonstances et des opportunités pratiques. Cette idéologie tribale changeante rend les tribus non arabes différentes de la majorité des acteurs du nord de la Libye, qui sont plus ou moins liés par une idéologie religieuse ou politique - et s'allient donc avec des groupes similaires. En outre, le tribalisme produit naturellement du " népotisme et du favoritisme " entre les groupes tribaux et les familles (Varvelli, ISPI, mai 2013), mais les tribus minoritaires de Libye ont également montré qu'elles pouvaient s'unir pour protester contre des griefs communs, comme nous le verrons ci-dessous. Les tribus amazighes (berbères), touboues et touaregs ont été ....

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Dynamiques tribales et guerre civile (1)

Le tribalisme dans la guerre civile en Libye est une dynamique puissante qui doit être analysée et comprise avant d'essayer de faire de la prospective. La Libye comprend 140 tribus, dont on estime que 30 à 40 ont une influence politique, ce qui en fait " l'une des nations les plus tribales du monde arabe " (Kurczy et Hinshaw, The Christian Science Monitor, 24 février 2011 ; Varvelli, ISPI, mai 2013). Par conséquent, si quelques-uns ou beaucoup d'entre eux se rangent du côté de l'un ou l'autre des groupes belligérants, alors cela aura un impact sur la guerre. L'identité tribale et son produit de favoritisme sont des dynamiques qui peuvent avoir un effet profond sur les allégeances politiques (voir la section sur la création de griefs). Les tribus étant inclusives et ayant souvent des liens familiaux étendus, elles sont naturellement prédisposées au favoritisme...

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres.

Vous pouvez également accéder à cet article par le biais de notre rémunération par poste système.

Log in si vous êtes membre, ou si vous avez déjà acheté cet article.

Mise à jour - La guerre en Libye et son avenir - L'État islamique : progrès et impacts

Au cours des dernières semaines, plusieurs événements majeurs se sont produits en Libye, qui auront une incidence sur la dynamique de la guerre civile et, à plus long terme, très probablement sur son issue. Les frappes aériennes égyptiennes sur le sol libyen, le soutien et l'engagement accrus de la Russie auprès du Conseil des représentants (le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale), la participation suspendue puis renouvelée du Conseil aux pourparlers de paix de l'ONU, sa demande de levée de l'embargo sur les armes et le soutien contradictoire à une intervention au sein de l'ONU sont tous directement liés à l'intensification des hostilités et à la menace des éléments de l'État islamique en Libye. Les États-Unis et la Grande-Bretagne sont actuellement opposés à toute intervention et à l'appel de la Libye à lever l'embargo sur les armes, invoquant l'absence d'un gouvernement unifié qui ne pourrait pas ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 2 (1) – The Joint Arab Force Takes a Side

After having examined the first scenarios – diplomatic negotiations between the Council of Representatives (COR) and General National Congress (GNC) towards peace – with this article we shall begin detailing a second set of scenarios focusing on external intervention and evaluating their likelihood. The organization of the whole series for the future of Libya can be found here. This scenario and its sub-scenarios are grounded in the premises that despite the advocacy of external actors to avoid foreign involvement in Libya’s civil war, consideration of intervention increases as Libya heads closer to a failed state, and as Islamic State (IS) and Al-Qaida affiliates expand their areas of operation. In our first intervention scenarios category, external actors decide to intervene in …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 1 (5) – A Libyan-Mediated Peace?

After evaluating scenarios involving failed peace negotiations, we shall conclude scenario 1, exploring paths towards a mediated peace, by evaluating sub-scenario 1.3 in this article – a scenario where peace negotiations, without an external mediator, lead to a signed peace treaty and transitional government. Our focus here will be on the scenario where the actors reach such levels of exhaustion that they are willing to negotiate a peace, as noted by Luttwak (Foreign Affairs, 1999); and in this case, through negotiations involving exclusively Libyan actors, i.e. without external mediators. We shall discuss the scenario where the actors form a unity government and whether or not it makes progress towards stabilization, as well as the scenario where the actors fail to …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 1 (4) – Failed negotiations

Scenario 1: Towards Peace – continued After having discussed scenarios involving a peacebuilding mission, with this article we shall continue detailing the scenarios assessing the potential for a peaceful solution for Libya’s future within the next three to five years, suggest indicators to monitor their happenstance and progressively evaluate their likelihood. Our first focus here will be on the scenario detailing the alternative to successfully forming a unity government under an externally brokered peace agreement. The first possibility for the evolution of sub-scenario 1.1 was presented here. Then, we shall concentrate on the scenario where the peace talk participants even fail to sign a peace agreement. The organization of the whole series of scenarios for the future of Libya can …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 1 (3) – A Successful Peacebuilding Mission?

After having discussed the formation of a unity government, with this article we shall continue detailing the scenarios assessing the potential for a peaceful solution for Libya’s future within the next three to five years, suggest indicators to monitor their happenstance and progressively evaluate their likelihood. Our focus here will be on the scenario where an international peacebuilding mission is necessary to see the Libyan government and state progress towards stabilisation. The first possibility for the evolution of sub-scenario 1.1.1 was presented here (scenario 1.1.1.1 “The unity government functions” – i.e. without international assistance, and then articulated around the ability or not to face the Salafi threats). The organisation of the whole series of scenarios for the future of Libya can be found …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 1 (2) – a Victorious United Government?

After having focused on understanding the actors in Libya’s civil war, with this article we shall continue detailing the scenarios assessing the potential for a peaceful solution for Libya’s future within the next three to five years, suggest indicators to monitor their happenstance and progressively evaluating their likelihood. The first phases for this scenario were presented here (scenario 1.1 “Peace treaty signed” and 1.1.1. “Unity Government formed”) and the organisation of the whole series of scenarios for the future of Libya can be found here. The analysis and indicators below suggest that sub-scenario 1.1.1.1 is unlikely to succeed without international assistance, which we shall discuss in sub-scenario 1.1.1.2. Scenarios 1: Towards Peace – continued Summary of the previous phase-scenarios The …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 1: Towards Peace? (1)

After having focused on understanding the actors in Libya’s civil war, and presented our basic scenarios outline (see previous post), with this article we shall begin detailing the scenarios and evaluating their likelihood, starting with assessing the potential for a peaceful solution for Libya’s future within the next three to five years. Scenarios 1: Towards Peace The Council of Representatives (COR) and General National Congress (GNC) have agreed to participate in diplomatic talks for the sake of achieving peace and ending Libya’s civil war. Scenario 1.1: The Peace Negotiations, Brokered by External Forces, are Successful and a Peace Treaty is Signed An external actor, such as the United Nations Support Mission in Libya (UNSMIL) as is currently the case, leads …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

War in Libya and Its Futures – Tribal Dynamics and Civil War (3)

In our previous post, we discussed the Amazigh and Tuareg tribes, who were marginalized and persecuted under Qaddafi, and their current involvement in the war. Similarly, the Toubou faced persecution and marginalization in the recent past, but became more powerful after the 2011 revolution, a result of their contribution to revolutionary forces. As a result, the balance of power over smuggling routes in Southern Libya (Fezzan) shifted to one that favored the Toubou, which drove the Toubou and Tuareg to end their long-lasting Midi Midi truce and clash in Ubari. This shift in power has also brought about violent clashes between Toubou and Arab tribesmen over smuggling routes and regional power. Here, we shall discuss the Toubou political grievances, their …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

War in Libya and Its Futures – Tribal Dynamics and Civil War (2)

Throughout their history (see “Tribal Dynamics and Civil War (1)“), Libya’s tribes have not been based exclusively on systematic tribalism, but rather on a flexible tribal ideology that is grounded in identity and shifts according to circumstances and practical opportunities. This shifting tribal ideology makes the non-Arab tribes different from the majority of the actors in Northern Libya, who are more or less bound by religious or political ideology – and thus ally with similar groups. Furthermore, tribalism naturally produces “nepotism and favoritism” amongst tribal groups and families (Varvelli, ISPI, May 2013), but Libya’s minority tribes have also shown that they can unite to protest shared grievances, as we shall see below. The Amazigh (Berber), Toubou, and Tuareg tribes have been …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

War in Libya and Its Futures – Tribal Dynamics and Civil War (1)

Tribalism in Libya’s civil war is a powerful dynamic that must be analyzed and understood before endeavoring foresight. Libya comprises 140 tribes, of which an estimated 30 to 40 have political influence, making it “one of the most tribal nations in the Arab world” (Kurczy and Hinshaw, The Christian Science Monitor, February 24, 2011; Varvelli, ISPI, May 2013). As a result, if a few or many of them side with one or the other warring groups, then this will impact the war. Tribal identity and its product of favoritism are dynamics that can have a profound effect on political allegiances (see section on Creating Grievances). Because tribes are inclusive and often have extended familial ties, they are naturally predisposed to favoritism …

To access this article, you must become one of our members.

Alternatively, you can also access this article through our pay per post system.

Log in if you are a member, or already purchased this article.

Update – War in Libya and its Futures – The Islamic State Advance and Impacts

In the past weeks, several major developments occurred in Libya that will affect the dynamics of the civil war, and on the longer term, most probably, its outcome. Egyptian airstrikes on Libyan soil, increased Russian support and involvement with the Council of Representatives (the internationally-recognized Libyan government), the Council’s suspended then renewed participation in the UN peace talks, its request to remove the arms embargo, and conflicting support in the UN for an intervention are all directly linked to the increased hostilities and threat from Islamic State elements in Libya. The United States and Britain stand currently opposed to any intervention and to Libya’s appeal to lift the arms embargo, citing the lack of a unified government that could not …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

EN